Gymnastique Rythmique 2019-09-01T18:32:16+01:00

 Gymnastique Rythmique

La Gymnastique Rythmique c’est quoi ?

Vous aimez évoluer en musique, transmettre un sentiment de grâce et travailler votre souplesse ? Découvrez la Gymnastique Rythmique

La Gymnastique Rythmique, anciennement appelée GRS et depuis 2000 GR, est une discipline olympique complète alliant souplesse, grâce et adresse.

La GR se pratique en musique à l’aide d’engins : le cerceau, le ballon, les massues, le ruban et la corde. Cette dernière n’est plus utilisée à l’international depuis 2011 par les gymnastes individuelles. En effet, en compétition la GR peut se pratiquer soit en individuel, soit en ensemble de 5 gymnastes.

La durée d’un enchaînement est de 1min30 pour les individuelles et 2min30 pour les ensembles. Un enchaînement est composé de différents éléments corporels : saut, pivot, équilibre tout en manipulant l’engin pour respecter le code de pointage.

Le cerceau

Le cerceau permet les mouvements les plus variés

Diamètre intérieur : de 80 à 90 cm
Poids minimum : 300g

C’est le plus complet des engins. Sa forme favorise les rotations, les passages au travers, les roulers avec de fréquents changement de prise.

Le ballon

Le ballon exprime toute la personnalité de la gymnaste.

Diamètre : 18 à 20 cm
Poids : 400g minimum

Il permet à la gymnaste de mettre en avant sa grâce, sa
douceur et sa souplesse. Contrairement à d’autres sports, celui-ci ne doit jamais être agrippé mais en équilibre où en mouvement.
On peut réaliser des rebonds, des roulers et des lancers.

Les massues

Les massues requièrent une bonne coordination des deux mains.

Longueur : 40 à 50 cm
Poids : 150g minimum chacune

Elles ont la particularité d’être deux ce qui rend leurs manipulations difficiles. Le rythme est le maître mot de cet engin. Elles peuvent être manipulées de différentes façons : petits cercles, asymétriques, échappers, lancers.

Le ruban

Le ruban est l’engin le plus populaire.

Composition : satin ou matière semblable
Longueur : 6m
Baguette : 50 à 60 cm

Il est l’engin le plus long et léger de la GR. Sa particularité : il doit toujours être en mouvement. Ses manipulations (serpentins, spirales, échappers, lancers) se font dans l’espace par des dessins réalisés dans des amplitudes différentes.

La corde

La corde exige une grande technique .

Longueur : proportionnelle à la taille de la gymnaste
Extrémité : aucune poignée, simplement un ou deux nœuds

Elle requiert du dynamisme. Sa particularité : sa souplesse qui permet des manipulations tels que des échappers, des lancers et des rotations.

L’équipe de France