Gym Adulte 2020-09-01T20:52:41+01:00

Gym Adulte

 Pilates – Marche Nordique

La Gym Adulte c’est quoi ?

C’est une activité de renforcement musculaire profond qui peut se faire avec l’aide d’un gros ballon de gym, d’élastiques (prêté par le club). Il permet de réaliser des activités de tonification ou de stretching.

Un groupe dynamique et sympathique qui modèle sa silhouette dans la bonne humeur, une activité proposant de la remise en forme et du renforcement musculaire. Plusieurs formules sont proposées à différents horaires

La Marche Nordique

C’est un sport de plein air qui consiste en une marche accélérée avec des bâtons de marche spécifiques.

La marche nordique est un sport d’endurance efficace pour :

  • le bien-être physique (sentiment de mouvement naturel) et mental (contre le stress) ;
  • le fitness en plein air (la nature comme centre de mise en forme), dans des lieux et des terrains différents, avec un aspect de découverte.

Souvent pratiquée en groupe, la marche nordique comporte aussi un aspect relationnel et social important.

Elle permet d’améliorer la respiration, le système cardio-vasculaire et l’amplitude pulmonaire et de tonifier la chaîne musculaire de l’ensemble du corps  : épaules, pectoraux, abdominaux, bras, dos, cuisses et jambes ; c’est un sport complet et équilibré pouvant être pratiqué à tout âge. Elle présente en outre des avantages pour :

  • la prévention de l’ostéoporose et l’amélioration de la circulation sanguine ;
  • le renforcement du système immunitaire ;

la rééducation après des blessures sportives ou autres

Pilates

C’est le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques au travers d’exercices complet.

La méthode permet de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles centraux qui interviennent dans l’équilibre postural, et le maintien de la colonne vertébrale. Par des exercices, on essaie de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, en tenant compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne ainsi que du maintien d’une bonne posture générale

Le Pilates se fonde sur six concepts principaux :

  1. Concentration : l’état mental est aussi important, voire plus, que les exercices eux-mêmes
  2. Contrôle : il faut chercher à contrôler chaque partie du mouvement, pour contrôler son corps plutôt que de le subir
  3. Centrage : principe clé du mouvement, le « core » est le point clé de cette méthode, et implique, notamment, de garder une colonne vertébrale dite « neutre » : sans cambrure excessive (surtout dans les exercices isométriques) ni rétroversion du bassin (contrairement à d’autres méthodes).
  4. Précision : voir principe suivant
  5. Fluidité : fluidité et précision sont la clé d’un mouvement harmonieux
  6. Respiration : la respiration se fait en engageant légèrement les muscles du périnée et le transverse. On respire en élargissant la cage thoracique et non en la poussant vers le haut, et l’on cherche une amplitude de respiration

Nos cours

Pilates

Mercredi : 19h-20h

Samedi : 11h-12h

Marche Nordique

Samedi : 9h30-11h

Nos cours ont lieu à l’école élémentaire de Briis Sous Forges